SOPHIE BOVY

Sophie Bovy (1985) est une autrice-traductrice qui vit à Neuchâtel. Son écriture navigue entre le rêve et la réalité, entre le rire et les larmes, entre l’intime et le collectif.

Elle a écrit et traduit plusieurs pièces de théâtre, parmi celles-ci : Sur le fil(Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, 2021) ; L’Homme de Podolsk(Caveau du Cœur d’or, Chexbres, 2021 ; Théâtre du Concert, Neuchâtel, 2022) ; C’est dans le noir qu’elle voit le mieux (chantier francophone 2022, Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon ; Galerie YD, Neuchâtel, 2023).

Dans le cadre du festival CAP, elle présente Souriez, vous êtes en vie !, pièce pour douze (haut-)parleurs, et Baba Superstar, roman dans lequel elle revisite la figure de la sorcière slave Baba Yaga en s’inspirant de l’histoire de sa grand-mère.

Artist Statement

Dans son roman Baba Superstar et sa pièce Souriez, vous êtes en vie, mise en son avec Markus Aebersold, Sophie Bovy explore nos mythes du quotidien. Sur quelles histoires bâtissons-nous nos relations, nos familles, nos sociétés ? Quelles mémoires choisissons-nous de transmettre ? Quels imaginaires nourrissons-nous pour l’avenir ? Par ses histoires douces-amères empreintes de poésie, Sophie Bovy s’amuse à interroger la part de fiction dans nos existences.